Les visites de l’automne 2017

Avec Destination Artisanat, vous avez la possibilité d’aller à la rencontre d’artisans qui vous feront découvrir leurs savoirs-faire. Une chance incroyable pour des moments uniques!

Petit récap’ des prochaines dates de visites avec Destination Artisanat:

Samedi 11 Novembre de 10h à 16h // Drôme provençale, à la rencontre d’ateliers d’artistes dans des lieux magnifiques. Chez Yann Eric Eichenberger, sculpteur et Florence Gosset, artiste plasticienne, vous découvrirez leurs ateliers et leurs environnements incroyables en pleine nature. Nous déjeunerons ensemble à la table d’hôte de Florence Gosset et son mari, une pause délicieuse visuellement et gustativement. (Attention: il ne reste que 3 places!!)

Prix de la journée: 50 euros

Samedi 18 Novembre de 9h à 12h // Avignon Intra Muros, 2 ateliers d’artisanes, de la reliure et de la dorure! 2 belles femmes créatrices! Nous irons visiter l’atelier de Yohana Doudoux, relieuse traditionnelle mais également créatrice de reliures japonaises. Un univers tout en délicatesse et douceur. Nous finirons la matinée chez Hélène Langlet, restauratrice et doreuse, qui nous fera découvrir son univers mystérieux, entre histoire et élégance.

Prix de la visite: 35 euros

Et le dernier venu

Samedi 16 Décembre de 14h à 16h // Atelier de Noël avec de la dorure! Réalisation d’objets autour du thème. Étoiles, boules de Noël, boîtes ou vos propres créations, venez découvrir le travail de la dorure et l’extrême finesse de cet art..!

Prix de l’atelier: 50 euros

Faites moi confiance, ça va être magique!

Il reste quelques places, ne tardez pas à vous inscrire!

destinationartisanat@gmail.com ou sur la page Facebook Destination Artisanat

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous,

À bientôt,

Visite Atelier Credemo – Mosaique contemporaine à Sivergues (84)

// Samedi 14 Octobre 2017 //

Venez découvrir l’incroyable atelier et univers de Marie Hélène Brissonnet – Credemo, qui réalise de la mosaique contemporaine dans un écrin de verdure, au bout du monde, dans une belle maison troglodyte!

Je vous propose le programme suivant:

10h: RDV sur le parking de Sivergues (84) // Possibilité d’organiser un covoiturage.
10h à 12h: Visite de l’atelier, explications et démonstrations réalisées par Marie Hélène Brissonnet, artisan.
– Promenade de 20min dans la vallée pour accéder à une auberge traditionnelle où nous pourrons partager un repas ensemble ( au frais de chacun ) . Sur réservation uniquement.
12h à 14h: Déjeuner
14h à 15h: Fin de la promenade en pleine nature, dans un environnement exceptionnel.
– Fin de journée

* Prix * : 35 euros par personne
* 8 personnes max.*

Sur réservation uniquement à : destinationartisanat@gmail.com ou sur la messagerie Facebook de la page Destination Artisanat

A bientôt,

De l’Indigo à Lauris!

Au début de l’été, j’ai effectué un stage avec l’association Couleur Garance à Lauris. Elle a été créée en 1998 dans le but de promouvoir les colorants végétaux et leurs utilisations dans l’art et l’artisanat.

Passionnée par l’indigo et la technique de Shibori que je pratique régulièrement, je réalise dès que je peux des stages pour en apprendre toujours plus sur cette couleur et son utilisation.

Ces 2 jours ont été une superbe occasion de pratiquer encore et toujours plus, de découvrir des nouvelles « recettes » pour réaliser mes cuves d’indigo, et de faire de belles rencontres.

L’association est très active; elle propose également un jardin avec des plantes tinctoriales et vous pourrez assister très prochainement au forum international de la couleur végétale du 6 au 8 octobre 2017.

www.couleur-garance.com

Création d’un vitrail chez Frédéric Schendel à Monteux (84)

Étant curieuse et toujours à la recherche d’expériences nouvelles, je suis allée passer une après-midi dans le très bel atelier de Frédéric Schendel, artisan du vitrail.

Qu’est ce que j’aime ces ambiances, ces couleurs, tous ces outils alignés! Une belle table de travail, du verre dans toutes les couleurs, des objets en cours de fabrication et des airs de musique qui inondent l’atelier et lui donnent encore plus de poésie…

Frédéric m’a demandé en amont avec quelle couleur je souhaitais travailler? Le turquoise bien sûr, ma couleur! Et pour la forme, une cigale, une étoile ou autre chose?…Une étoile, qui viendra habiller mon bureau ou peut être ma chambre!

Le vitrail est un travail de précision dans la découpe, l’assemblage et le choix du verre et de sa transparence!

Le calme et la sérénité qui règne autour de Frédéric S. et dans son atelier aide à trouver cette concentration nécessaire…

Il me faudra plusieurs heures pour réaliser cette petite étoile. Comprendre le fonctionnement global et réaliser les soudures le plus proprement possible.

Avec l’aide du « maître » en la matière, le résultat est très satisfaisant.

Je suis heureuse de ce moment passé dans ce beau lieu de création et quand même fière de ma réalisation.

Ces belles rencontres sont toujours pour moi des moments hors du temps et du commun, ce sont celles-ci qui font que mon métier de chef d’entreprise est exceptionnel, chaque jour un peu plus! Elles donnent du sens…

 

20 Mai 2017, un grand jour !!!

Le samedi 20 Mai 2017 a été un grand jour pour moi et mon entreprise!

La 1ère visite avait lieu, organisée par Destination Artisanat! Quelques mois, voir quelques années de travail pour arriver à ce jour dont j’avais tant rêvé! C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que je vivais donc ce moment!

Au sein de la ville d’Avignon, un groupe de 8 personnes est allé à la découverte de 2 ateliers d’artisans entre 9h et 12h.

En premier lieu, nous sommes allés chez Aurore Pelisson – Hape, une designer textile qui travaille la teinture végétale sur tissus et soies. Un très bel atelier avec un lieu de fabrication et un espace boutique. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes étapes de la teinture et du travail de designer textile! Des procédés complexes et passionnants qui nourrissent un travail très créatif chez Aurore Pelisson. Après une petite pause autour d’une tasse de thé et d’un morceau de brioche, nous avons découvert au travers d’une démonstration, une cuve d’indigo et la teinture d’un bout de tissus! Un procédé magique peu connu du public!

La matinée s’est poursuivie chez Yohana Doudoux, dans son atelier de reliure traditionnelle et de création. Autre ambiance, autre univers et autre personnalité! L’occasion de découvrir les techniques de restauration de livres anciens, les incroyables vieux outils de Yohana et ces magnifiques carnets au style japonais mêlant cuir, papier et coutures traditionnelles.

Je suis très heureuse d’avoir permis la rencontre entre le public et ces deux jeunes femmes artisanes qui mettent en avant de manière créative et moderne, leurs savoir-faire et leurs grandes technicités dans cette belle ville d’Avignon!

Un très joli moment, où chacun a pu être nourri  par une rencontre hors du commun et des élans de créativités!

Je remercie vivement le groupe et les « accueillantes » pour cette incroyable matinée!

L’aventure Destination Artisanat ne fait que commencer! Et nous allons la construire ensemble…

 

 

Lancement de la Route des Arts et Gourmandises en Vaucluse

Le jeudi 18 Mai 2017 avait lieu le lancement de la Route des Arts et Gourmandises pour la section Vaucluse de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région PACA.

J’y étais évidement! Pour y retrouver des amis et anciens collègues et pour assister au lancement de ce dispositif sur lequel j’ai un peu travaillé et que je trouve génial! Il permet de mettre en valeur des artisans de nombreux corps de métiers et leurs savoir-faire! Alors bien sûr, je soutiens!

Un peu plus intimiste que la soirée à Marseille organisée pour le même dispositif, ce fut un très agréable moment à Gargas (84), au sein de l’entreprise Arts et Rénovation.

Les artisans ont pu présenter leurs activités un par un. Nous avons ensuite partager tous ensemble un moment de convivialité autour d’un verre. Une nouvelle occasion de partager d’agréables moments et de rencontrer des incroyables êtres humains créatifs et chaleureux.

 

Salon Jardin et Objets au Mas du Juge à Maillanne (13)

Samedi 13 Mai 2017, je me suis rendue au salon Jardin et Objets qui avait lieu dans le magique Mas du Juge à Maillanne dans les Bouches du Rhône.

Un lieu que j’adore, la mas natal du poète Frédéric Mistral. Un vaste espace, un paysage typiquement provençale, des cyprès au loin, une lumière magnifique…Les propriétaires organisent tout au long de l’année des évènements culturels!

Ce jour de printemps, une belle rencontre entre l’art et la nature! Des artisans d’art et des professionnels du jardins pour créer un moment autour du beau!

Une belle balade, un moment de douceur et l’occasion de retrouver des amis…j’aime mon métier pour ce genre de journée!

Pour plus d’informations sur le Mas du Juge

www.lemasdujuge-maillane.com

Lancement de la Route des Arts et Gourmandises dans les Bouches du Rhône

Le jeudi 11 mai 2017 avait lieu dans le magnifique Hôtel Dieu – Intercontinental de Marseille (quartier du Panier), le lancement de la Route des Arts et Gourmandises du département des Bouches du Rhône.

Un dispositif mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, qui met en valeur au travers d’un catalogue, plus d’une centaine d’artisans des métiers d’art et de l’alimentaire.

Ce soir là, certains d’entre eux étaient présent pour mettre en avant leurs activités et l’un de leurs produits! Une superbe occasion pour moi de les rencontrer en chair et en os et de leur parler de mon entreprise Destination Artisanat! Et rien ne vaut le contact, le vrai!! C’est toujours un plaisir!

La dégustation de leurs créations est un autre excellent moment, je vous l’accorde! Disons que ce sont les petits plaisirs du métier! 😉

Une soirée qui annonce l’été et de biens belles rencontres à venir!

Stage de reliure japonaise chez Yohana Doudoux – Avignon

Une expérience incroyable!

Samedi 29 Avril 2017, j’ai participé à un stage de reliure japonaise au sein de l’atelier de Yohana Doudoux en Avignon. Un après-midi consacré à la fabrication d’un petit cahier de A à Z.

Tout commence par le choix du papier pour les bordures extérieures et intérieures.

Commence alors un travail d’assemblage entre les différents morceaux de cartons, papiers et les feuilles très fines qui serviront pour l’écriture. C’est un travail minutieux et élégant que j’ai adoré. Yohana a une présence douce et rassurante auprès des participants et ses explications sont précises.

La fabrication se termine par la couture de l’ensemble des pièces, sur un modèle bien précis à suivre. Au départ, cela parait un peu fastidieux mais une fois la technique comprise, une logique se met en place et cela prend joliment forme.

Ces moments de créations sont toujours comme des méditations pour moi. Je savoure, je respire et fabrique…quel bonheur!

Yohana Doudoux propose des stages réguliers avec des thématiques différentes à chaque fois! Allez-y en toute confiance! 🙂

 

Pour plus d’informations //

Yohana Doudoux – 1 rue Violette, 84000 Avignon

doudouxyohana.free.fr

Lancement de saison de la Manufacture / Boutique de créateurs à l’Isle sur la Sorgue

Vendredi 28 Avril, j’ai été au lancement de saison de La Manufacture à l’Isle sur la Sorgue, une boutique que j’adore et qui rassemble une vingtaine de créateurs.

L’Isle sur la Sorgue (84) est une ville magnifique, pleine de charme et d’aouts touristiques; l’existence de ce lieu créatif géré et tenu par les créateurs eux-mêmes participent à mon enthousiasme!

Des lampes vintages, des bijoux, des tableaux, des lunettes en bois, des sacs, des sculptures…tout est fait avec beaucoup de goût et de technicités! Un vrai collectif de créateurs qui évoluent dans des univers comme la déco, la mode et les arts…De quoi se faire plaisir et passer un bon moment de shopping!

Si vous ne connaissez pas ce lieu incroyable, courrez-y! Vous n’aurez que de belles surprises!

 

Pour plus d’informations //

La Manufacture – 21 impasse Hôtel de Palerme, 84800 Isle sur la Sorgue

lamanufacture.isle@gmail.com